DE JONAS À PINOCCHIO

Pourquoi l’Œuvre de la Troisième Croix de tous les Peuples et de la Maison de Dieu, Maison de prière de toutes les nations est Cruciale ? terrededieu.fr

Permettez-moi de vous rappeler l’histoire de Jonas et même celle de Pinocchio !

Tout d’abord, l’histoire de Jonas est celle d’un prophète appelé par Dieu pour prêcher la repentance à la ville de Ninive, une grande et puissante cité assyrienne perçue comme le symbole même du péché et de l’immoralité.

Le résumé de l’histoire est que
Dieu demande à Jonas d’aller à Ninive pour proclamer que la ville sera détruite en raison de ses péchés dans quarante jours.

Au lieu de suivre les instructions Divines, Jonas choisit de fuir en direction de Tarsis, prenant un bateau pour échapper à sa Mission. Il craint que les Assyriens, ennemis d’Israël, ne se repentent et ne soient épargnés par Dieu (lui n’a aucune compassion et il souhaite la punition Divine sur les fautifs..).

En mer, une tempête menace de couler le bateau. Jonas, à cause de sa fuite, est conscient d’être à l’origine de la tempête, et il demande à l’équipage de le jeter à la mer où il est, ensuite, avalé par un grand poisson (souvent interprété comme une “baleine”) où il reste trois jours et trois nuits, priant pour sa libération.

Suite au repentir de Jonas Dieu ordonne au poisson de recracher Jonas sur la terre ferme. Jonas se rend à Ninive et annonce le Message de Dieu. Les habitants, du roi aux citoyens, se repentent en jeûnant et en portant des vêtements deuil.

Dieu est Misericorde et en voyant leur repentance, Il décide de ne pas détruire Ninive, suscitant la colère de Jonas qui s’installe à l’extérieur de la ville, espérant toujours voir sa destruction.

Là, Dieu fait pousser une plante pour fournir de l’ombre à Jonas, puis la fait disparaître le lendemain. Jonas se lamente sur la perte de la plante. Dieu utilise cette occasion pour enseigner à Jonas une leçon sur l’humilité, la compassion, expliquant que s’il pouvait se soucier d’une plante, il devrait comprendre pourquoi Dieu se soucie des milliers de personnes et d’animaux à Ninive.

La finalité de cet enseignement est que la Repentance du pécheur suscite la Miséricorde Divine : L’histoire montre que même ceux qui sont considérés comme ennemis ou pécheurs ont la possibilité de se repentir et de recevoir la Miséricorde Divine.

Le récit de Jonas souligne la lutte entre le devoir Divin et nos peurs, illustrant le besoin d’obéissance, de foi donc de confiance en Dieu.
Dieu met l’accent sur la portée Universelle de Son Amour et que Sa compassion s’étend à tous, y compris aux non-Israélites, soulignant un message universel d’Amour et de Pardon.

L’histoire de Jonas et de Ninive ne cesse d’être une source de compréhension sur le pardon, l’obéissance et l’empathie, donc l’Amour que nous devons avoir les uns pour les autres.

Nous retrouvons des parallèles significatifs entre Jonas et Pinocchio, qui vont au-delà des simples événements narratifs.

Nous retrouvons “désobéissance et fuite” :
-Jonas désobéit à Dieu en fuyant sa Mission prophétique, tandis que Pinocchio désobéit aux conseils de Geppetto son créateur et des autres figures d’autorité, mettant en péril son parcours. Geppetto a un rêve, un Voeu, celui d’avoir un fils semblable à lui-même…)

L’un comme l’autre doivent se jeter dans la Mer Symbole de l’Infini et elle représente à la fois l’inconnu et l’élément dans lequel ils doivent se confronter à leur sort, symbolisant un voyage spirituel et introspectif, dans l’adversité.
Là est la source des épreuves et l’adversité qu’ils doivent affronter :

  • Pour Jonas, l’épreuve est sa mesure de réflexion et de transformation dans le ventre du poisson.
  • Pour Pinocchio, son temps passé dans le requin/baleine est une période d’adversité qui le pousse à grandir et à renforcer ses valeurs dans sa quête du père qu’il veut retrouver.

Pour tous les deux c’est la rencontre avec le Créateur/le Père qui est l’origine et la finalité de l’épreuve :

  • Jonas se réconcilie avec l’Appel de Dieu et sa Mission Divine, tandis que Pinocchio retrouve Geppetto. Geppetto est la figure du Créateur et la Rencontre d’Amour avec Pinocchio, par la Puissance de l’Amour, transforme la marionnette animée, animale “en un être à l’image de son Créateur”, son enfant, selon son voeu. Nous pouvons nous substituer à Pinocchio et substituer Geppetto au Créateur pour comprendre que cette histoire est l’allégorie de notre propre histoire.

Elle nous renvoie à notre propre Transformation et Renaissance car les deux histoires impliquent une transformation profonde : Jonas est renouvelé spirituellement, prêt à accomplir sa Mission, tandis que Pinocchio passe de marionnette à vrai petit garçon, symbolisant son élévation par son humanisation en ayant exprimé son Amour au Père.

Les deux récits, bien qu’apparement appartenant à des genres et contextes distincts, partagent le thème universel de notre raison d’être, qui est de devenir des êtres, des esprits à l’Image de notre Créateur, par la rédemption, fruit de notre retour à la Source Divine, Spirituelle, Dieu le Père.

Ces allégories sont celles du cheminement vers l’humain, les fils et filles de Dieu qui se fait dans l’accomplissement et l’unité avec le Père.

Les histoires de Jonas et de Pinocchio, partagent le thème universel de transformation personnelle et Spirituelle, marqués par un motif commun et central, l’Amour.

Notre Transformation finale se fait dans et par l’Amour dans les deux récits dont il est l’alpha et l’oméga. Pour Jonas, c’est l’Amour miséricordieux de Dieu, alors que pour Pinocchio, c’est l’Amour créateur et transformateur de son père Geppetto, métaphore l’Amour de Dieu, le Père.

À travers leur voyage, Jonas et Pinocchio incarnent notre propre quête de rédemption de notre dimension animale, dans le sens “d’animés” pour parvenir à notre réalisation personnelle, pour atteindre notre finalité Spirituelle par Amour et dans l’Amour. Comme pour nous, l’Amour a le rôle fondamental dans leur transformations : il est l’Initiateur et le But ultime de leurs parcours. Ces récits, dans leur essence, nous rappellent que seul l’Amour peut mener à une profonde évolution personnelle, car il nous permet un retour à notre origine Divine dans l’accomplissement de notre dimension humaine, celle qui fait de nous des êtres d’Amour à l’Image du Père, par Amour du Père.

Jésus Juste IBANEZ

JESUS IBANEZ's avatar

By JESUS IBANEZ

Parce que nous sommes tous créés par Amour et pour l'Amour, toute notre vie est déterminée par cela, il nous appartient d'inventer, de susciter les conditions pour que cet Amour s'exprime. Telle est le sens de l'Œuvre ci-dessous. L'Œuvre du 21ème Siècle pour rassembler, unir, les hommes entre eux et avec Dieu. Le Signe de ce rassemblement LA CROIX DE TOUS LES PEUPLES sur le Mont Sannine au Liban et à Merida au Mexique (ville de Mérida où se trouve la première cathédrale construite aux Amériques et qui est dédiée "Al Cristo de la Unidad !"et pays de ND de Guadaloupe, dont l'Apparition sous forme d'une femme métissée, nous rappelle qu'elle est la Mère de toute l'Humanité et la Troisième Croix de tous les Peuples, par définition Croix de l'Esprit Saint est en cours de construction au Brésil dans l'Etat de Minas Gerais, dans la ville de Divinópolis, ville de l'Esprit Saint !

Leave a comment